10 au 14 juin 2021 Rallye découverte du Doubs

A la Citadelle de Besançon, nous sommes accueillis par Vauban en personne. Il nous conte par le menu tout ce qu'il a imaginé et fait construire sur les ordres de "Loulou" ! Beaucoup d'humour! Fortification de nombreuses villes. Du haut des remparts, une vue grandiose de la ville et des boucles du Doubs. Il fait un temps superbe et nous avons la chance de pouvoir déjeuner au sein de la citadelle. Mesures sanitaires allégées !!

Raymond nous suit avec son petit engin motorisé! Très pratique!

Rendez vous ensuite au palais de Granvelle  pour une visite guidée de la ville  et de la cathédrale St Jean …

 

 

Samedi nous partons pour une visite du Tuyé du Papy Gaby à Gilley  qui s'avère sans beaucoup d'intérêt ! Visite éclair et dégustation minimaliste !! Mais la balade pour y arriver était très agréable avec des senteurs de foins coupés !!!

 

 

 

 

Direction Villers le lac où après un bon déjeuner, nous prendrons un bateau silencieux - pas de bruit de moteur, pas d'odeur de gaz oïl -  (fonctionne électrique et solaire)  Il glisse sans bruit sur les nombreuses boucles du Doubs et sur le lac de Chaillexon. Nous irons à pied admirer le "saut du Doubs" chute de 27 mètres par des sentiers forestiers.

 

Samedi soir à l'Ibis, Raymond n'a pas du tout apprécié les hamburgers proposés !!!!

Puis nous irons à Ornans, charmante petite ville, sur les pas de Gustave Courbet

 

 

Au Hameau du fromage à Cléron,  nous découvrirons l'histoire des fromages (Comté - Haut Cléron, Morbier,…) avec dégustation et déjeuner.

 

A la Saline Royale d'Arc et Sénans, c'est un jeune étudiant qui nous fera la visite. C'est Nicolas Ledoux, architecte  qui souhaitait en faire une ville idéale - Maison du directeur, Ateliers,…tous ces bâtiments en arc de cercle et distanciés pour éviter les incendies -