7 au 10 septembre Séjour dans le Morvan

où l'on  trouve des quantités de vaches qui  profitent de verts pâturages  

Accueil chez d'anciens clayois à Prémery pour un pique nique amélioré à "la cerise sur le cochon"  puis direction le lac des Settons créé pour le flottage des bois en 1858 . Sous  une fine pluie  nous découvrons un lac presque vide! Gros travaux de réfection !

A Autun, une guide à l'élocution très "articulée" , nous promène dans  la  cathédrale St Lazare, nous détaillant  le magnifique tympan qui retrace le jugement dernier, puis dans un quartier de la ville. Puis visite du musée archéologique qui retrace la vie des habitants de Bibracte, oppida gaulois fortifié.

Encore d'anciens habitants de Souilly,  qui nous offrent le café à Charbonnat ! Petite balade  autour des Roches du Carnaval  avec les parapluies !

A la Boulaye, surprise de découvrir  en plein Morvan, un temple bouddhiste très haut en couleur .Nous finirons notre périple par les grottes  d'Arcy  sur Cure et ses peintures rupestres.

Très agréable séjour où nous avons bien mais trop mangé, bien roulé sur de belles petites routes sinueuses, bien papoté …enfin bien vécu pendant ces quelques jours.

 

Merci à Christine, Jean Michel, Nelly et Pierre  de nous avoir concocté ce circuit !!


 

Notre séjour en Forêt Noire du 12 au 18 juin 2022

 

Premier pique nique très insolite !

Découverte pour le CVR de cette Forêt Noire dont nous parlons depuis plus de deux ans !

 

Entre la "surprise " annoncée  par Florence et Raymond (petit coup à boire en pleine nature), la visite guidée du joli village de  Schiltach, les "arrêts essence" dans des stations  Avia très vintages, une halte chez un charcutier ou  l'on nous explique  le "fumage " des jambons",  la vue du grand Coucou, la visite de l'immense  musée de l'automobile , l'Eco musée de la Forêt noire, la Brasserie de Rothaus , les jours ont vite passés ….

 

Sans oublier les problèmes de voiture pour Serge et Martine, la karman de Jean Marie qui ne veut pas démarrer, et le motard allemand qui rate son virage pour atterrir  dans la voiture de Philippe et Elisabeth …

 

Petits désagréments qui ne nous ont pas empêché de passer un très bon  séjour ! Merci aux gentils organisateurs !!

 



WE à Troyes 20 et 21 mai 2022

 

Première étape à Bérulle où Cécile Boël nous fait visiter son atelier du vitrail et explique son travail puis nous emmène voir l'église Notre Dame de la Nativité où nous pouvons admirer les vitraux qu'elle a restauré. 

Après le pique nique direction Troyes pour une visite guidée du centre historique : maisons à pans de bois, ruelle des chats, très beaux bâtiments, ville très agréable ! Nous passerons la nuit à "la Mangeoire" au Mesnilot

Samedi matin, embarquement sur le "bateau ivre" pour une croisière commentée sur le lac de la Forêt d'Orrient au Mesnil St Père. Sur le chemin, petit resto à Lusigny avant de se rendre au moulin de Dosches. Le temps passe trop vite et nous ne pourrons qu'admirer de loin le château de la Motte Tilly. A programmer pour une autre fois !

 

 

Samedi 9 avril 2022 avec un timide soleil,

départ pour Reims.

Visite de la cathédrale qui est connue pour avoir été, à partir du XI siècles, le lieu de la quasi-totalité des sacres des rois de FranceAvec  ses 2303  statues elle  est plus grande que Notre Dame de Paris (38 m de hauteur) elle a  2 rosaces au dessus du porche principal et une charpente en ciment suite aux incendies . 

Sur le portail principal,  le célèbre "ange qui sourit" que l'on voit sur toutes les publicités à Reims.

A l'intérieur, 3 vitraux offerts par les viticulteurs  retracent le travail de la vigne, plus loin vitraux de Chagall, "bouquet mystique". Nous sommes accompagnés dans notre visite par la "maîtrise" de Reims qui répète avec un orgue pour les Rameaux. Superbe sonorité !

A midi, nous sommes devant l'horloge pour voir l'ange qui agite sa tête et les personnages évolués !

Après le resto, visite du musée de l'automobile.