SEJOUR EN FRANCHE COMTE

 13 au 17 juin 2017

 

Nous voilà partis de bon matin avec 14 voitures

direction le lac de la Forêt d'Orient où nous pique niquerons

 

Puis Colombey les deux Eglises charmant petit village avec visite de la Boisserie. Ancienne brasserie qui au fil des ans est devenue la "Boisserie" achetée par  la famille de Gaulle pour leur fille Anne lourdement handicapée. Après la guerre, cette modeste demeure a été agrandie avec une tour carrée ou le Général avait installé son bureau, vue magnifique sur la campagne. Seul  invité personnel du général en 1952, le Général  Adenauer a offert une "piéta".

La Boisserie n'est pas classée comme monument historique et est entretenue par son fils l'amiral Philippe de Gaulle et par les entrées payantes des visites. Cette demeure continue à être  habitée de temps à autre par les descendants du Général.

 Yvonne de Gaulle avait fondé une fondation "Anne de Gaulle" dont elle s'occupait activement et qui existe toujours. Beaucoup de visiteurs     (50 000 l'an dernier) des retraités mais aussi des scolaires et des jeunes. Nous irons ensuite sur la tombe très stricte sans fleur, toute blanche, où est enterré  le Général, Yvonne et Anne de Gaulle.

 

Dépose de nos valises à Luxeuil (Haute Saône)  pour notre hébergement et diners.

 

 

Mercredi Découverte de Notre Dame du Haut à Ronchamp.

Chapelle construite selon les plans de "Le Corbusier" qui s'était fait prié pour accepter. Trois conditions l'ont décidé: Challenge pour lui qui n'avait jamais fait que des habitations, pour Marie qui était le prénom de sa  mère et pour les horizons cette vue imprenable sur la campagne.

Construction faite selon le "modulor" (nombre d'or) normes basées sur les proportions entre les différentes parties du corps humain.La chapelle a  un  toit en forme de "crabe", 3 tours avec des ouvertures qui laissent passer la lumière en fonction des heures de la journée, des puits de lumière, des vitrages. Des offices y sont régulièrement célébrés avec des sœurs clarisses   Porterie construite par  Renzo Piano, pyramide de la paix , monastère dont on ne voit que la façade de verre, le reste étant creusé dans la colline, le campanile avec ses 3 cloches de Jean Prouvé.

 

 

Après un déjeuner très très copieux, Musée de la mine qui rappelle l'activité des mineurs à Ronchamp. Anciens outils, berlines qui  recevaient la houille, …

Petite balade en forêt avant de regagner l'hôtel où la piscine a trouvé des amateurs !

Le lendemain jeudi 15 juin, temps superbe pour découvrir les 1000 étangs !

Chapelle de St Colomban à Ste Marie.

Puis direction  "la Mer" où une panne de voiture va nous bloquer quelques temps. Heureusement que nous avons avec nous un mécanicien hors paire !! Ah ces voitures anciennes !

 

 

Après midi consacré à la visite de la Distillerie à Fougerolles où nous sommes accueillis par le patron ! Fabrication du Kirsch avec des cerises (guignes) petites et fruitées qui viennent des départements alentours. Les noyaux serviront de combustible et le reste d'engrais.

 Assemblage de plusieurs distillations, jamais de sucre. Si trop fort en alcool, on ajoute de l'eau de source. Pour refroidir les alambics, utilisation de beaucoup d'eau mais qui est remis dans le circuit. En distillerie, trois phases, la tête, puis ce que l'on garde puis les queues. Nouvelle distillation avec la tête et les queues. "La part des anges" ce qui s'évapore et forme une sorte de champignon qui noircit les murs du bâtiment.

Fabrication de l'absinthe , avec alcool de betteraves ou macèrent des plantes fenouil, absinthe, réglisse, "La bleue" sorte de pastis mais sans caramel, ni réglisse ni sucre, à boire avec modération !Fiscalité: paiement sur 1 litre d'alcool à 100 ° ou 2 à 45 °, … (18 €)  Il faut qu'un hiver soit passé pour mettre en bouteille  Achat de grignotines.

 

 

 

Vendredi 16 juin nous trouvera devant le Musée Peugeot à Sochaux où de superbes voitures de tout âge côtoient des moulins à café, des appareils ménagers, des motos, de postes de radios, ....

 

 

 

Juste le temps de se rendre au conservatoire de la dentelle à Luxeuil  où quelques femmes brodent.de superbes ouvrages,  avant d'être entrainé à la découverte de la ville de Luxeuil  (environ 7500 habitants)

 

Abbaye construite en grés des Vosges, pierres de couleur sombres et variées édifié par  st Colomban   Eglise avec un orgue magnifique (3200 tubes)  Tour des Echevins avec son oriel

 

Des Fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges très anciens, sarcophages, objets, …. Les thermes, un des plus anciens établissement thermale (rhumatologie, gynécologie) de deux  sources  l'eau jaillit à 34 °

 

 

Samedi, pour notre dernier jour, nous retournons à Colombey les deux églises.

Après un  nouveau problème de voiture, bien vite résolu par notre mécanicien habituel, visite du Musée du Mémorial du Générale de Gaulle. Musée peu ludique, textes, photos, citations, ...Mais la croix est magnifique et grandiose. Nous y  verrons Alain Delon venu préparé les commémorations du 18 juin.

 

Fin de notre périple en Franche Comté organisé par les Rollin que nous remercions !!!!


Samedi 14 mai 2017

Nous sommes une quinzaine de membres du CVR à partir aux aurores pour Veules les Roses près de Dieppe.

 

Promenade pleine de charme  dans Veules avec un  guide qui nous parle du plus petit fleuve de France (1149 m ) la  Veules, des cressonnières, de Victor Hugo, des superbes maisons aux toits de chaume, ….

 

Pique nique près de la mairie sous un  soleil timide mais sans pluie !

Puis balade digestive  dans ce  superbe village très fleuri aux nombreuses ruelles et  bouffées d'air iodé au bord de la plage de galets !Très bonne journée !!!!